Presque soixante ans après avoir immortalisé une des actrices américaines les plus glamour et scandaleuses du XXe siècle, Douglas Kirkland a décidé de se délester de quelques-uns de ses souvenirs les plus chéris. Le 29 octobre prochain, la maison de vente aux enchères Christie’s vendra au plus offrant un lot estimé entre 200 000 et 300 000 dollars (entre 182 000 et 272 000 euros), précise le site Barrons.
Publicité
Le futur propriétaire acquerra l’appareil Hasselblad 500 C, datant de 1959, utilisé par le photographe à l’époque ; deux objectifs Carl Zeiss ; deux quatrièmes de couverture de magazines ; et deux tirages limités de Marilyn Monroe, à savoir “Marilyn (serrant un coussin)” et “Marilyn (d’en haut)”. Le photographe offrira également au futur acquéreur une séance photo personnalisée.
Publicité
Ces objets sont particulièrement chargés d’émotions pour le photographe puisque les images prises en ce jour de novembre 1961 ont largement participé à propulser la carrière de Monroe. 58 ans plus tard, les monochromes font encore partie de ses photographies les plus célèbres.
Publicité
Rencontré en 2018 par l’équipe de Cheese, Douglas Kirkland racontait que Marilyn Monroe avait lancé à son arrivée : “Je sais ce que je dois faire, je dois rester seule avec ce garçon, dans une pièce”, avant d’enlacer de manière sensuelle un oreiller “comme si elle enlaçait un homme”, tandis que le jeune photographe, alors âgé de 27 ans, la shootait, vue d’en haut.
Six mois plus tard, la “superstar de tous les temps”, selon les mots du photographe, disparaissait. La “vente exceptionnelle” organisée par Christie’s témoigne de l’intérêt infatigable suscité par Marilyn Monroe, et ce sans doute pour encore longtemps.
Publicité
Publicité