À New York, Stephen Lovekin documente le confinement en noir et blanc.
A voir aussi sur Konbini
Face à la propagation extrêmement rapide du virus Covid-19 à New York, le gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, a fini par annoncer des mesures de confinement le dimanche 22 mars. En réaction, le photographe Stephen Lovekin a décidé d’utiliser son art pour transmettre des messages d’unité, de soutien et surtout, pour convaincre la population de bien rester chez elle.
Publicité
À commencer par sa voisine, une artiste de 91 ans, Stephen Lovekin a immortalisé des New-Yorkais·e·s confiné·e·s près de chez lui, à Brooklyn. Derrière leurs fenêtres, le photographe a demandé à ses modèles d’inscrire des messages d’espoir sur une feuille de papier.
Publicité
Le projet étant solidaire et collaboratif, ce sont désormais les habitant·e·s du voisinage qui sollicitent Stephen Lovekin pour se faire tirer le portrait. Le noir et blanc des images unifie le projet et le message qu’il porte. Le motif récurrent de la fenêtre rappelle les toiles d’Edward Hopper et “l’isolement dans la transparence” qu’elles représentent.
Publicité
Le portraitiste, qui cherchait un moyen de documenter ce moment si particulier de nos vies, raconte qu’il apprécie particulièrement le fait d’immortaliser les enfants, puisque “leur innocence et leur naïveté” sont “aussi belles qu’amères”. Grand·e·s ou petit·e·s, leur message est, quoi qu’il en soit, clair : restez chez vous !