Le photographe Bart Heynen est père de famille. Dans son livre, Dads, il raconte s’être “glacé” la première fois qu’un ami de son fils lui a demandé où se trouvait sa maman. Et pour cause, son enfant n’a pas de mère, mais deux pères. La simplicité et le naturel de la réponse de son fils ont tout de suite réchauffé l’artiste belge, qui a depuis documenté le quotidien d’une quarantaine de pères de famille gays états-uniens.
Publicité
Son projet a débuté à New York, où il photographiait des pères gays depuis la naissance de son premier enfant. Le temps l’a convaincu de faire de cette série un livre qui montrerait l’homoparentalité sous toutes ses coutures, de l’est à l’ouest des États-Unis. En plus de montrer la normalité de ces vies familiales à celles et ceux qui pourraient encore en douter, le livre a pour vocation de montrer le chemin aux (futurs) parents LGBTQ+ et leur permettre de ne pas se sentir seul·e·s : “Les différences unissent”, souligne Bart Heynen.
Publicité
Ne rencontrant, “assez étrangement”, qu’une majorité de pères blancs dans la Grosse Pomme, Bart Heynen a fini par ouvrir son projet au reste des États-Unis. Ces voyages lui ont permis de montrer des quotidiens moins urbains et fantasmés que ceux qu’il photographiait sur la côte est.
Publicité
Des incursions non filtrées
Parti seul avec son appareil photo, l’artiste confie avoir préféré immortaliser les familles sur le vif de leurs activités quotidiennes :
“Certaines familles ont vraiment su se détendre et me laisser beaucoup de temps, ce qui me permettait de disparaître dans leur maison. C’était mes moments favoris. D’autres étaient davantage sur leurs gardes et les photos devenaient donc de simples portraits. Je voulais mettre le moins possible en scène pendant les shootings. Du coup, j’ai fini avec pas mal de photos type Instagram avec deux pères en train de sourire et de tenir leur enfant ou de le jeter en l’air. J’ai essayé d’éviter ces images dans la version finale du livre.”
Publicité
Notant une “hausse des naissances dans la communauté gay” depuis la légalisation du mariage gay aux États-Unis en 2015, le photographe belge a souhaité montrer, à travers des histoires uniques, “cette nouvelle ère pour les hommes gays”.
Publicité
Publicité
Le livre Dads de Bart Heynen sera disponible aux éditions powerHouse Books.