En 2018, le photographe Thurstan Redding tombe, dans le métro londonien, sur un cosplayer. Amusé de voir un homme déguisé, l’air de rien, en super-héros au beau milieu des passager·ère·s, l’artiste commence à s’intéresser au milieu du cosplay, rapporte Vice UK.
Publicité
Il assiste à une première convention de fans, le MCM London Comic Con, et s’embarque dans un travail de trois ans sur ces personnes passionnées qui se rassemblent et se déguisent en leurs personnages favoris. Fasciné par l’investissement, la détermination, le temps passé et l’attention aux détails dont font preuve les cosplayers, Thurstan Redding leur offre Kids of Cosplay, un livre hommage à leur pratique, leur passion et leurs communautés.
Publicité
En souvenir du bel étonnement ressenti en croisant ce super-héros d’un jour dans le métro londonien, le photographe a demandé à ses modèles de poser loin des conventions ou décors de science-fiction. Les personnes déguisées sont immortalisées sur des routes, dans des champs ou même dans des cuisines.
Publicité
Cette ambivalence entre les premier et second plans rappelle que derrière les armures se trouvent des êtres humains – des êtres au cœur bien vivant, rempli d’amour et d’attachement pour des œuvres et personnages de fiction. En plus des images très cinématographiques du photographe, le livre présente des témoignages des modèles et un journal de bord de l’artiste afin d’appréhender sous différents angles ce monde de passionné·e·s.
Publicité
Publicité
Kids of Cosplay de Thurstan Redding est publié aux éditions Volume.