Depuis février 2016, Johnny Miller fait voler son drone au-dessus de populations souffrant de considérables inégalités. Son projet Unequal scenes (“Scènes inégales” en français), consacré à “l’illustration visuelle des inégalités”, révèle les scissions, droites et géométriques, présentes dans nombre d’aires urbaines particulièrement denses du monde.
Publicité
Le photographe, vivant en Afrique du Sud, partage sur son compte Instagram des vues du ciel de ces brutales ruptures. Ainsi, Johnny Miller met en exergue la façon dont les problématiques sociales sont en lien direct avec les problématiques géographiques et dont les inégalités entre riches et pauvres s’inscrivent durablement dans le territoire, créant un véritable marasme sociétal duquel il est pratiquement impossible de sortir.
Publicité
Miller s’intéresse particulièrement aux pays dont la population et l’économie ont augmenté de façon exponentielle ces dernières décennies, à l’instar de l’Inde avec Mumbai, et de l’Afrique du Sud avec Johannesburg.
Publicité
En voyant ses images publiées dans des magazines internationaux, tels que le Time ou National Geographic, l’artiste espère alerter autant la communauté internationale que les populations sur les “extrêmes inégalités” créées par nos systèmes économiques et le changement climatique, entre autres.
Johnny Miller affirme qu’il aimerait également voir émerger “de nouvelles dynamiques pertinentes, accessibles et solides qui entraîneraient des actions durables et un changement social positif” grâce à ses photographies. Avec son drone, il espère faire prendre conscience de problèmes qui stagnent depuis bien longtemps.
Publicité
Publicité
Publicité
Vous pouvez retrouver le travail de Johnny Miller sur son compte Instagram.