Peu de photojournalistes ont eu accès aux régimes communistes des années 1970 et 1980 à cause du “peu de visas accordés à cette époque”, pose Arthur Grace en préface de son ouvrage Arthur Grace: Communism(s) A Cold War Album. “La plupart de mes photos sont uniques pour la simple et bonne raison que j’étais le seul photographe présent.”
Publicité
Ce peu d’images disponibles de la période a ouvert la voie à de nombreux stéréotypes sur les régimes communistes, véhiculés notamment dans la culture populaire états-unienne. Les images d’Arthur James, qui a parcouru l’URRS, la Pologne, la Roumanie, la Yougoslavie et la République démocratique allemande, n’ont pas participé à ces clichés.
Publicité
Passé du côté est du Rideau de fer, le reporter états-unien a documenté les événements historiques mais aussi les petites histoires croisées sur sa route, notamment au travers de beaux portraits d’anonymes.
Publicité
Une petite cinquantaine d’années plus tard, 120 de ses photographies sont réunies dans un ouvrage qui raconte “une époque pas si lointaine”, souligne la maison d’édition Damiani, afin de la remettre en lumière et d’interroger l’évolution des systèmes et rapports politiques internationaux ainsi que les biais constants de nos regards.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre Arthur Grace: Communism(s) A Cold War Album est disponible aux éditions Damiani.