De nouvelles études remettent en cause ce qu’on pensait savoir sur Vermeer

Publié le par Lise Lanot,

© Johannes Vermeer/Mauritshuis

Les analyses de scientifiques chamboulent l’idée selon laquelle Johannes Vermeer était un "perfectionniste obsessionnel".

A voir aussi sur Konbini

Le nom de Johannes Vermeer est associé à certaines notions clés : des scènes d’intérieur, des modèles plutôt féminins, une sorte de connivence entre les personnes peintes et le public et, surtout, une technique incroyable et une folle précision.

Publicité

Le peintre est même connu comme un “perfectionniste obsessionnel” travaillant “lentement chaque parcelle de peinture méticuleusement réalisée”, détaille Marjorie Wieseman, conservatrice de la National Gallery. 350 ans après sa mort, le peintre néerlandais continue de fasciner les foules et de surprendre les expert·e·s qui se frottent à l’étude de ses travaux.

Publicité

Johannes Vermeer, La Jeune Fille à la flûte, 1665/1670. (© National Gallery of Art)

Pendant les fermetures de la National Gallery, lors des confinements dus à la pandémie, les scientifiques John Delaney et Kate Dooley ont pu déplacer (chose très rare) certains des chefs-d’œuvre de Vermeer pour les étudier dans le laboratoire du musée et tenter de percer les mystères de leur création.

Publicité

L’étude des sous-couches de ses œuvres a donc révélé que l’artiste n’était pas le maître de minutie que l’on pensait. Les différences observées entre les traits des sous-couches et ceux de la surface prouvent que Vermeer ne suivait pas scrupuleusement ses esquisses mais se laissait parfois entraîner par ses envies et la vigueur de son geste.

L’énergie de ses traits semble confirmer son besoin “impétueux de découvertes, d’essais et de rejets de techniques différentes”, note la National Gallery. Ces découvertes pourraient signifier l’effondrement de toute une mythologie mais cela permet surtout de découvrir avec un nouveau regard les œuvres d’un peintre que l’on pensait connaître par cœur.

Edit du 10/10/2022 : Les spécialistes du musée ont poursuivi leur étude et ont depuis révélé que La Jeune fille à la flûte ne serait pas l’œuvre de Johannes Vermeer. Le samedi 8 octobre, le nom du peintre a été retiré du cartel de la National Gallery.

Publicité

Johannes Vermeer, La Fille au chapeau rouge, 1666/1667. (© National Gallery of Art)