Quelques mois avant sa mort, survenue en janvier 2016, David Bowie collaborait toujours avec un de ses photographes privilégiés, Mick Rock. Ce dernier a dans sa besace de nombreux clichés de l’artiste caméléon, adoré par l’objectif. Un ouvrage épais, édité par Taschen, met en lumière la relation si particulière entre deux artistes, entre le regardé et le regardant. Les mots de Mick Rock lui-même en attestent : “Je pense que David avait confiance en moi. Je me voyais comme le gardien de son image et c’est vrai encore aujourd’hui.”
Publicité
Le livre The Rise of David Bowie, 1971-1972 est émouvant, d’autant plus qu’il a été imaginé “avec la bénédiction de Bowie” et réalisé après sa mort. On a entre les mains une œuvre collaborative en même temps qu’un hommage venant de Mick Rock, qui a suivi l’artiste des années durant et est considéré comme le “photographe officiel et partenaire artistique de David Bowie”.
Publicité
Ziggy, un tournant pour Bowie et pour la musique
Le livre compile des photographies prises entre 1971 et 1972, soit l’époque annonçant la naissance de son alter ego, Ziggy Stardust. Mick Rock alterne ici entre images de concerts et de coulisses, en noir et blanc ou en couleur, rythmant la narration de l’histoire dense du personnage incarné par Bowie, au travers de ses nombreux visages.
Publicité
La versatilité de son apparence, qu’il s’agisse de son attitude ou de son style, reflète son aisance à se jouer de son identité de genre et sa modernité. Quarante ans après avoir été prises et quatre ans après la mort de David Bowie, les photographies de Mick Rock continuent de raconter un artiste marquant la libération des mœurs et des cœurs.
Publicité
The Rise of David Bowie, 1972 1973 de Mick Rock est disponible aux éditions Taschen.
Publicité