Quelle date plus symbolique que le 11 septembre pour débuter une exposition sur la situation en Afghanistan et les conséquences de l’occupation états-unienne sur le territoire ?
Publicité
Vingt ans après le début de la “guerre contre le terrorisme” déclarée par l’administration de George Bush Jr., le Bronx Documentary Center présente “Urgency! Afghanistan”, une exposition collaborative organisée en réaction aux événements qui agitent le pays depuis la prise des talibans, en août 2021.
Publicité
Les travaux d’une petite dizaine de photojournalistes (dont Paula Bronstein, Kiana Hayeri, Jim Huylebroek, Joao Silva ou encore David Gilkey, tué sur place en juin 2016) couvrant l’actualité et la guerre que connaît le pays depuis vingt ans sont mis en regard.
Publicité
“Les photographies incluses couvriront l’invasion américaine, l’occupation américaine et la contre-insurrection, la lutte des femmes afghanes pour leurs droits civils, la force grandissante de la résurgence des talibans et le retrait des forces armées américaines. Des images d’Américains victorieux prises en 2001 sont placées à côté d’images de talibans prenant Kaboul la dernière semaine d’août 2021”, décrit le centre new-yorkais.
Durant toute la durée de l’exposition, le Bronx Documentary Center continuera de recevoir des images de photojournalistes actuellement en Afghanistan. L’exposition, est-il précisé, sera donc “mise à jour en temps réel” et sera agrémentée d’échanges et de sessions destinées à “créer du dialogue et de l’éducation” autour d’une situation dramatique.
Publicité
L’exposition “Urgency! Afghanistan” est présentée au Bronx Documentary Center du 11 septembre au 14 novembre 2021.
Publicité