Des fesses galbées, des torses finement dessinés et quelques phallus exposés çà et là : la forme masculine dans tous ses états, c’est ici que ça se passe.
Publicité
Le corps humain fascine et exalte, ce n’est pas nouveau. Il a d’ailleurs fait l’objet de maintes œuvres d’art, aussi bien dans le domaine de la sculpture que de la peinture. Ici, c’est l’anatomie masculine qui est mise en lumière grâce à “Boys! Boys! Boys!”, une exposition photo collective proposée à la Little Black Gallery en plein cœur de Londres. Cette dernière réunit une cinquantaine de clichés, tous réalisés par des artistes s’identifiant comme queer ou homosexuels, de Greg Gorman à l’illustre Andy Warhol en passant par plusieurs photographes émergents.
Publicité
Organisée en plein mois des fiertés, période symbolique pour la communauté LGBTQ+, cette expo londonienne compile des photos indéniablement intimistes, prises à l’argentique ou au Polaroid. On y découvre des hommes, souvent jeunes mais toujours dénudés à un certain degré, en train de poser ou capturés dans des situations du quotidien. Sans totalement tomber dans un érotisme un peu trop poussé, ces images exsudent une certaine sensualité que seul le corps masculin peut évoquer.
“On voulait mettre en avant des photographes dont les images directes et provocantes sont une célébration de la sexualité et de l’ouverture d’esprit”, détaille Ghislain Pascal, cofondateur de la galerie où se tient l’exposition. Ce dernier s’est chargé de sélectionner les multiples artistes présents dans cette collection inclusive. Si certains de ces clichés ont su attirer votre regard (et que votre portefeuille vous le permet), tous sont mis en vente aux enchères sur le site de Paddle8 jusqu’au 25 juin 2018.
Publicité
“Boys! Boys! Boys!”, une exposition à voir à la Little Black Gallery à Londres jusqu’au 25 juin.