Comment va le tableau de Van Gogh aspergé de soupe à la tomate par des activistes ?

Publié le par Konbini avec AFP,

© Just Stop Oil/Damien Gayle/Twitter

La peinture est estimée à plus de 84 millions de dollars.

A voir aussi sur Konbini

Vendredi 14 octobre, des membres écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres. Les deux ont ensuite collé leurs mains au mur. La police est rapidement arrivée sur place et a qualifié cet acte de “dégradations”.

Publicité

Estimée à plus de 84 millions de dollars, la peinture se porte aujourd’hui bien, rapporte l’AFP. Cette action n’a que très légèrement endommagé le cadre, et le tableau de 1888 – protégé par une vitre – est intact. Il a été replacé sur son mur en fin d’après-midi, quelques heures après l’action des activistes, a indiqué le musée.

Publicité

Ces actes se perpétuent depuis la fameuse tarte envoyée à La Joconde en mai dernier, au musée du Louvre. Début juillet, des activistes avaient collé leur corps à des tableaux de la National Gallery et de la Royal Academy, à Londres. Fin juillet, d’autres avaient collé leurs mains à une œuvre de Botticelli exposée à la Galerie des Offices de Florence.

“La vie plutôt que l’art”

Une vidéo d’un journaliste spécialisé dans les questions d’environnement du Guardian, Damien Gayle, largement retweetée par des écologistes, montre les activistes portant des T-shirts sur lesquels est écrit “Just Stop Oil” projeter le contenu de deux boîtes de soupe en conserve sur l’œuvre. “Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? Est-ce que vous vous préoccupez plus de protéger un tableau que de protéger notre planète et ses habitants ?”, entend-on résonner dans cette vidéo.

Publicité

“La créativité humaine et son génie sont exposés dans ce musée, mais notre patrimoine est en train d’être réduit à cause de l’échec de notre gouvernement à agir au sujet du climat et du coût de la vie”, a écrit Just Stop Oil sur Twitter, expliquant que la démarche du groupe était de “choisir la vie plutôt que l’art”.

“La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles, la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim, elles n’ont même pas les moyens de s’acheter une boîte de soupe”, a déclaré Phoebe Plummer, militante de 21 ans citée dans un communiqué du mouvement. “Dans le même temps”, “des gens meurent” à cause des “incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique”, a-t-elle fait valoir. “On ne peut pas se permettre de nouveaux projets pétroliers et gaziers”, ils vont “tout emporter”.

Suffragettes

Les Tournesols a été acquis par la National Gallery en 1924. Au total, Van Gogh a créé sept versions de ce tableau, dont cinq sont exposées dans des musées. L’un d’eux, le musée Van Gogh d’Amsterdam, a souligné qu’il gardait un “œil attentif sur les développements” susceptibles d’affecter ses propres mesures de sécurité.

Publicité

L’enquêteur spécialisé néerlandais Arthur Brand, surnommé “l’Indiana Jones du monde de l’art”, a condamné l’action de Just Stop Oil. “Il y a des centaines de manières d’attirer l’attention sur les problèmes climatiques. Ça ne devrait pas être l’une d’elles”, a-t-il estimé.

Des membres de Just Stop Oil évoquent quant à eux le mouvement des suffragettes qui, au début du XXe siècle, s’en étaient pris à des œuvres d’art pour obtenir le droit de vote des femmes. Pour soutenir cinq de leurs camarades emprisonné·e·s, des membres du groupe ont aussi couvert de peinture orange un panneau rotatif devant Scotland Yard à Londres et bloqué la circulation, certain·e·s se collant à la route. Vingt-quatre personnes ont été interpellées selon la police.