En janvier 1973, la Cour suprême des États-Unis rendait l’arrêt Roe v. Wade qui marquait une grande avancée concernant la légalisation du droit à l’avortement. La décision était alors jugée “historique”, notamment parce qu’elle ouvrait le débat sur la santé publique et le droit de chacun·e à disposer de son corps, la séparation entre l’Église et l’État, entre vie privée et vie publique.
Publicité
En 2022, après une demande de l’État du Mississippi de renverser l’arrêt, la Cour suprême révoquait l’arrêt et laissait les États libres de définir leur positionnement législatif. Face au danger que représente cette décision pour des millions de personnes, les voix de personnalités publiques et anonymes se sont élevées dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Publicité
À l’occasion des 50 ans de l’arrêt Roe v. Wade, ce mois de janvier 2023, l’agence de pub Saatchi & Saatchi a rappelé que l’heure n’était pas à la célébration en repartageant une de ses “publicités emblématiques” : “Pregnant Man”. L’image montre les cinq juges hommes qui ont décidé du renversement de l’arrêt, l’année dernière, enceints.
Publicité
Bien ironique, la campagne est intitulée “50 années d’hommes prenant des décisions sur les corps des femmes”. “Il y a 50 ans, les femmes ont eu le choix”, annonce la publicité avant de rappeler : “50 ans plus tard, les femmes n’ont plus le choix.” Ce choix, note le directeur commercial de Saatchi & Saatchi, a été retiré par ces cinq hommes : “Un cinquantenaire, c’est habituellement un anniversaire à célébrer mais, à la place, on ne peut que compatir avec toutes les femmes des États-Unis dont les corps ont été, une fois encore, déclarés comme hors de leur pouvoir décisionnaire.”
Avec sa campagne sous forme de photomontage, l’agence de publicité Saatchi & Saatchi souhaite interroger la façon dont les hommes cisgenres “se comporteraient, penseraient et même voteraient s’ils étaient ceux qui pouvaient tomber enceints”. La campagne avait déjà été sortie à deux reprises auparavant, lors de la demande de l’État du Mississippi et la décision de la Cour suprême de 2022, et elle continuera d’être mise en avant “jusqu’à ce que les choses changent”.