Thomas Skrlj est un photographe canadien et un grand passionné d’histoire ; il a notamment beaucoup potassé le chapitre de la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il voyageait afin de réaliser un documentaire, il a croisé la route d’Angus McKenzie, un pilote dont l’oncle, Kenneth, fut soldat dans l’armée canadienne durant la guerre.
Publicité
Équipé de son appareil photo Brownie, Kenneth McKenzie a pris des centaines de clichés pour illustrer son quotidien militaire, de son camp d’entraînement au Canada jusqu’à une Europe ravagée mais libérée des nazis. Après avoir convaincu Angus McKenzie de la valeur historique des photos de son oncle, Thomas Skrlj a pu les récupérer afin de les numériser et les archiver, 75 ans après la guerre.
Publicité
Le photographe et le pilote s’attellent également depuis quelque temps à retrouver les familles des personnes posant sur les photos, afin de leur en faire don. Plus que les moments de camaraderie dans l’unité et les ravages de l’Occupation nazie, c’est la vie d’un soldat d’une vingtaine d’années qui a été immortalisée. “C’était la première fois qu’il s’éloignait de la maison, il voulait probablement montrer à mon père et à mes grands-parents ce qu’il vivait : être loin pour la première fois”, raconte Angus McKenzie. Vous pouvez retrouver ses photos sur le site de Thomas Skrlj et, en attendant, en voici une petite sélection.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité