Les rois du marketing l’ont bien compris : désormais, la pub, c’est nous. Avec les réseaux sociaux, qui ont parfois tendance à libérer notre narcissisme chelou, il n’y a plus forcément besoin d’un plan de com’ bien rodé pour vendre et faire connaître un établissement. Il suffit parfois juste que son design soit pensé et conçu pour en faire le lieu idéal et assurer des photos réussies à tous les coups.
Publicité
Après les restaurants créés sur-mesure pour prendre des selfies de toute beauté, destinés à alimenter nos comptes et faire pâlir nos followers de jalousie, place aux cafés, désormais. À Pékin, le cabinet d’architectes chinois AIO a créé Basic, un coffee-shop nouvelle génération, délibérément conçu comme un lieu propice à la réalisation de photos “parfaites”.
Publicité
Rose pastel
Certes, on y glorifie le rituel du café – et un bon café, ça n’a pas de prix –, mais c’est toute l’architecture du lieu qui mérite le détour : le café, associé à un espace de coworking, est truffé d’éléments tendances. Mieux (ou pire) encore : il a été pensé “comme une publicité dans la vraie vie”.
Publicité
D’abord, grâce à une palette monochromatique rose pastel et au bois courbé. Ensuite, grâce aux lampes-globes qui tombent du plafond et enrobent le client dans une lumière aussi douce que chaude. Sans oublier l’organisation des lieux en “moments”, qui mettent l’art du café à l’honneur : un mur rétroéclairé, par exemple, met en valeur les barmen pendant qu’ils préparent le café. Tout un projet.
Publicité
Publicité