Qu’elles soient ambiance Harry Potter ou ultramodernes, elles sont passées sous l’objectif de Thibaud Poirier, qui a parcouru l’Europe à la recherche des plus belles bibliothèques.
Publicité
Les bibliothèques ont pour objectif de nous faire voyager. Les rangées sur lesquelles s’étalent littérature, essais théoriques et albums graphiques sont une invitation à se perdre à travers les époques et les lieux. Cependant, les murs qui hébergent ces perspectives d’odyssées ne sont généralement pas en reste esthétiquement parlant. Que les bibliothèques datent de plusieurs siècles ou soient une ode à la modernité, certaines d’entre elles font autant rêver que les histoires qu’elles abritent.
Publicité
C’est pourquoi le photographe français Thibaud Poirier est parti à la recherche des plus belles bibliothèques du monde : du Trinity College à Dublin à la Biblioteca Joanina du Portugal en passant par la bibliothèque Sainte-Geneviève du Ve arrondissement parisien ou le Jacob und Wilhelm Grimm Zentrum à Berlin, il a commencé son périple par le continent européen.
Il est parvenu à photographier ces dizaines de bibliothèques vidées de leurs visiteurs (grâce à “de la patience et souvent des autorisations, le matin, juste au moment de l’ouverture ou un peu avant”), magnifiant leur grandeur et leur symétrie, qui pourraient faire pâlir d’envie Wes Anderson et parviennent à créer un “sentiment d’immersion dans la photo”, nous précise-t-il. Le challenge réside bien sûr dans le fait que ces monuments ont été immortalisés des centaines de fois. Thibaud Poirier précise, pour The Spaces : “J’ai essayé, à travers ma sélection, de jouer sur la symétrie et de proposer des portraits modernes de ces espaces.”
Publicité
Ses photographies offrent une typologie des bibliothèques à travers les âges et les régions du monde. Ces lieux, collectifs par définition, parviennent pourtant à plonger les utilisateurs dans une solitude propre à la lecture ou à l’étude, ce que les images de Thibaud Poirier retransmettent parfaitement. Que ces bibliothèques soient ultramodernes ou rappellent la gloire de temps révolus, elles impressionnent par le passé qu’elles abritent et le futur qu’elles attendent.