En noir et blanc ou en couleurs, en ville ou en pleine nature : le Ballerina Project réunit les plus belles photographies de danseuses classiques capturées par Dane Shitagi à travers le monde.
Derrière le Ballerina Project, on trouve Dane Shitagi, un esthète et photographe hors pair qui s’est lancé dans une longue série de photographies consacrée à l’art du ballet et à l’élégance des danseuses. Un projet qu’il décrit ainsi : “Le Ballerina Project, ce n’est pas de la photographie de danse banale mais une représentation des émotions et du cœur des ballerines.”
Publicité
Une des plus grandes communautés dédiées à la danse classique
Sur son compte Instagram, qui rassemble plus d’un million d’abonnés, on peut admirer quotidiennement ses clichés de danseuses réalisant différentes poses et figures au sein de lieux saisissants. En 16 ans, Dane a réussi à constituer autour de son travail l’une des plus grandes communautés dédiées à l’art du ballet.
Un ;site dédié au projet permet également, moyennant un abonnement à 9,95 dollars par an, d’avoir accès à une banque d’images infinie réunissant plus de 1 100 œuvres et des photographies exclusives de ballerines, signées par Dane et qui ne sont pas disponibles sur son compte Instagram.
Publicité
Un projet ambitieux et international
Depuis qu’il a débuté cette série, Dane Shitagi a pu tirer le portrait de nombreuses danseuses évoluant dans des troupes prestigieuses, telles que l’American Ballet Theater, l’Australian Ballet, le Boston Ballet, le Birmingham Royal Ballet, le New York City Ballet, le Staatsballet Berlin ou encore le San Francisco Ballet. D’autres modèles sont également élèves dans des écoles reconnues, comme la School of American Ballet et la Jacqueline Kennedy Onassis School.
Paris, New York, Los Angeles, Berlin, Londres : les photos de Shitagi montrent des danseuses originaires des quatre coins du monde. Les corps de ces femmes se fondent avec l’architecture imposante des grandes villes, créant à la fois une harmonie dans les mouvements et un étonnant décalage avec l’environnement urbain. Parfois, le photographe les fait également poser au cœur d’une nature spectaculaire. Quel que soit le décor, ce projet plein de grâce nous rappelle que le ballet est un art qui éduque le corps. On vous laisse apprécier notre sélection de portraits.
Publicité