L’université Stanford l’avait déjà fait : mettre à disposition de tous et gratuitement des cours de photographie. C’est au tour, cette fois-ci, de la plateforme Alison. Elle partage des cours de photo en ligne de l’Université Harvard, sous licence Creative Commons, parmi 750 autres sujets. De quoi faire une bonne rentrée 2017 et devenir officieusement un étudiant d’Harvard.
Publicité
Il y a douze modules, les cours sont en anglais et le treizième module est une évaluation finale que vous pouvez passer. Ce sont essentiellement des cours sur les bases de la photographie numérique, histoire de donner des pistes aux plus créatifs d’entre vous : les logiciels de retouche, le fonctionnement d’un appareil photo numérique, la lecture des histogrammes, l’importance de la lumière, la couleur, les notions d’exposition, les optiques et un peu d’histoire de la photo.
Publicité
Sans avoir à vous inscrire à une école de photo ou à payer des frais d’inscription qui vous endetteront jusqu’à la fin de vos jours, vous pouvez profiter de ce savoir gratuitement. Mais n’oubliez pas la pratique.