Depuis le mois de septembre, un jardin d’un nouveau genre a ouvert à Lamitan, au sud des Philippines. Et il n’y a pas de saison pour se promener au milieu de ces “tulipes éternelles”, puisque celles-ci sont en réalité des bouteilles de plastique recyclées.
Publicité
Ce faux jardin a été créé avec près de 27 000 bouteilles collectées dans 45 villages autour de Lamitan. Chaque bouteille a ensuite été découpée, peinte en violet, rouge, jaune, bleu ou rose, et posée sur une tige. D’autres, utilisées avec du sable et ciment, ont servi à construire les allées qui traversent le jardin.
Publicité
Alors que le plastique est une source de pollution très problématique aux Philippines, où peu de déchets sont recyclés, la maire de Lamitan, Rose Furigay, tenait à créer un lieu engagé pour l’écologie. “Réfléchissons à la manière de diminuer notre utilisation du plastique”, déclarait-elle lors de l’inauguration du jardin. Avec cette installation, la ville de Lamitan espère ainsi attirer les touristes, tout en sensibilisant le public à la pollution plastique.
Publicité