En partenariat avec les Royal Museums Greenwich, le Royal Observatory de Greenwich organise chaque année un concours des plus beaux clichés de l’espace afin de vulgariser l’exploration de l’univers. Le palmarès des plus belles photos prises en 2021 a été annoncé mi-septembre.
Publicité
Les images gagnantes, surréalistes, ont envoyé le jury dans l’espace grâce à leur infinie beauté. Elles seront exposées au National Maritime Museum à partir du 18 septembre 2021, et Shuchang Dong, le grand vainqueur du concours (également sorti victorieux de la catégorie Notre Soleil), s’est vu remettre la somme de 10 000 livres Sterling (environ 11 800 euros) ainsi que le titre de Photographe de l’année 13 en astronomie pour sa photo “The Golden Ring”.
Publicité
Amateur·rice·s ou professionnel·le·s, 4 500 photographes de 75 pays différents avaient cette année participé au plus grand concours d’astrophotographie au monde, rapporte PetaPixel. Les artistes se sont présenté·e·s face à un jury composé d’astronomes passionné·e·s, de spécialistes du monde de l’art et du rédacteur en chef du magazine Sky at Night de la BBC.
Publicité
Les candidat·e·s avaient concouru au sein de neuf catégories : Planètes, comètes et astéroïdes, Aurores boréales, Notre Lune, Notre Soleil ou encore Les Gens et l’Espace, avec, à la clé, un prix honorifique propre à chaque titre. On ne doute pas de la difficulté qu’a dû avoir le jury à les départager tant la concurrence était astronomique.
Publicité
Publicité
Publicité
Pour découvrir la sélection complète des finalistes, rendez-vous sur le site des Royal Museums Greenwich.