L’artiste Christo, célèbre pour avoir emballé d’immenses monuments, est décédé

Publié le par Lise Lanot,

© Tim P. Whitby/Getty Images

Il avait pour prochain projet d'emballer l'Arc de triomphe.

A voir aussi sur Konbini

L’artiste-plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d’envergure consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort dimanche à 84 ans. Né Christo Vladimirov Javacheff, en Bulgarie, il “est décédé de causes naturelles le 31 mai 2020 à son domicile, à New York”, selon un message posté par son “bureau” sur sa page Facebook.

Publicité

Christo avait formé avec sa femme Jeanne-Claude l’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain, qu’ils ont marqué par leurs œuvres in situ, nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour ne durer que quelques jours.

Publicité

Javacheff Christo emballe un morceau du mur d’Aurélien, à Rome, le 1er février 1974. (© Keystone/Getty Images)

Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, Christo a fui en 1956 dans un train de marchandises le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux beaux-arts de Sofia. En 1958, il a rencontré à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Christo avait élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Publicité

Inventeur d’un genre artistique nouveau au côté de Jeanne-Claude, “l’entoilage de l’espace”, Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris en 1985 et le Reichstag de Berlin en 1995. “Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde et leur travail se perpétue dans nos cœurs et nos souvenirs”, écrivent ses collaborateur·rice·s dans leur message.

Le ministre français de la Culture Franck Riester a qualifié de “spectaculaire”, l’art de Christo et de Jeanne-Claude, une œuvre qui a “marqué notre mémoire collective”. “Capables de ‘révéler en cachant’ les monuments, leurs créations ont accompagné l’histoire de notre temps”, a-t-il tweeté. Christo était un “enchanteur”, a affirmé quant à lui Serge Lasvignes, président du centre Pompidou à Paris. “C’était aussi une magnifique personne alliant audace, détermination et une profonde humanité.”

Une œuvre qui lui survit

Le Centre Pompidou devait inaugurer en mars une exposition consacrée au duo, mais elle a dû être reportée en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle se tiendra finalement à partir du 1er juillet 2020, selon le musée.

Publicité

Leur dernier projet en préparation, l’emballage de l’Arc de triomphe à Paris (qui s’annonçait comme l’un des évènements les plus spectaculaires de la rentrée de septembre), avait été reporté d’un an en raison des incertitudes liées au coronavirus. Cette réalisation reste “sur les rails” pour la période du 18 septembre au 3 octobre 2021, précise son entourage sur Facebook.

Konbini avec l’AFP