Couleurs pétantes et noir et blanc particulièrement contrasté, poses suggestives, cheveux gominés, stylisme graphique et grain de peau lissé : il n’y a pas de doute, l’exposition organisée à la galerie Joseph jusqu’au 1er septembre a des airs de voyage dans le temps avec ses photos de stars.
Publicité
Les images glamour et rétro de deux spécialistes des portraits de stars américaines, les photographes Harry Langdon et Milton H.Greene, évoquent une ère pré-Internet où le grand écran et la petite lucarne régnaient en maîtres. La “quintessence du star-system dans son apogée”, comme le précise la galerie.
Publicité
Les portraits exposés – des tirages inédits – traversent la deuxième moitié du XXIe siècle. À cette époque, les célébrités n’entretenaient pas vraiment de relation directe avec leur public et étaient toujours représentées à travers le regard et l’intention d’une tierce personne – des réalisateur·rice·s ou des photographes, la plupart du temps.
Publicité
Particulièrement prolifiques dans les années 1950 et 1960, Harry Langdon et Milton H. Greene ont shooté à l’argentique certaines des plus grandes stars hollywoodiennes, à l’instar d’Audrey Hepburn, de Marilyn Monroe, de Marlene Dietrich et de Sofia Loren. Leur carrière ne s’est cependant pas ankylosée à la fin de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et “Portraits de Stars @ de la Fuente Collection” présente également des images datant de la fin des années 1990.
Les tirages permettent un voyage aux multiples facettes, autant à travers les tendances du monde de la photo, que celles de la culture populaire et cinématographique.
Publicité
Publicité
Publicité
L’exposition “Portraits de Stars @ de la Fuente Collection” est visible à la galerie Joseph jusqu’au 1er septembre 2019.