Dans l’histoire, le football n’a pas été qu’un simple sport. Au contraire, il a été le principal vecteur de nombreuses révolutions culturelles et politiques, notamment dans le monde arabe. L’exemple de la situation actuelle en Algérie en est le plus parlant, avec la place prise par les ultras lors de la vague de contestation qui s’est emparée du pays grâce à leur chant “La Casa del Muradia”, devenu l’hymne des manifestants.
Publicité
Publicité
Et ce rôle politique n’est pas nouveau dans le milieu du football. L’exposition “Foot et monde arabe : la révolution du ballon rond”, qui se tiendra à l’Institut du monde arabe jusqu’au 21 juillet prochain, revient sur le rôle du ballon rond dans les révolutions du monde arabe à travers onze histoires, allant de la création de l’équipe du FNL en 1958 à l’histoire de la légende du foot Larbi Ben Barek, en passant par le foot féminin en Jordanie et le rôle des binationaux en équipe de France.
Tout au long de l’exposition, d’authentiques maillots d’époque ainsi que des trophées – notamment ceux de la Coupe du monde –, des ballons, des archives et des photos sont présentés pour vous plonger au mieux dans cet univers. Sur le parvis, un city stade est également ouvert durant la totalité de l’exposition.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
“Foot et monde arabe : la révolution du ballon rond”, une exposition à voir à l’Institut du monde arabe jusqu’au 21 juillet 2019.