Fondé en 1936, LIFE est un magazine innovant qui accorde notamment une grande place au photojournalisme. À la New York Historical Society, l’exposition “LIFE : Six Women Photographers” met en valeur la contribution active de ces femmes qui ont réalisé les plus beaux reportages de l’histoire du magazine. 70 images de Margaret Bourke-White, Hansel Mieth, Marie Hansen, Martha Holmes, Nina Leen et Lisa Larsen sont exposées jusqu’au 6 octobre.
Publicité
Publicité
“En première ligne de l’histoire, ces photographes ont permis au public de ‘voir la vie ; voir le monde ; d’être témoins de grands événements’ comme le fondateur et rédacteur en chef de LIFE, Henry Luce, le disait. Nous sommes honoré·e·s de mettre en lumière leur travail dans notre centre pour l’histoire des femmes, où leur contribution au photojournalisme peut rayonner”, écrit Louise Mirrer, présidente et CEO de la New York Historical Society.
Ces photos témoignent de regards très aiguisés sur l’histoire d’une Amérique en pleine expansion, et les grands événements géopolitiques du siècle : la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide. À titre d’exemple, Margaret Bourke-White est une des premières photographes de LIFE en 1936. Elle prend la photo ci-dessous alors qu’elle suit la construction de tuyaux géants pour détourner la rivière Missouri pendant la construction de Fort Peck Dam, un projet du New Deal.
Publicité
Marie Hansen, elle, devient photographe chez LIFE en 1942, l’année où elle réalise ce reportage sur la toute nouvelle présence des femmes dans l’armée. À Fort des Moines (dans l’Iowa), au Women’s Auxiliary Army Corps, les recrues ont enfilé leurs masques à gaz pour la première fois.
Autant de trajectoires que l’exposition met en lumière. Alors, si vous passez par New York dans les six prochains mois, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Publicité
Publicité
Publicité
“LIFE : Six Women Photographers”, exposition visible jusqu’au 6 octobre 2019 à la New York Historical Society (New York).