Le 15 mars, JR publiait sur son compte Instagram une vidéo le montrant en Ukraine. Le jour suivant, il partageait de nouvelles images prises lors d’une marche organisée à Lviv, ville ukrainienne située à 70 kilomètres de la frontière polonaise. À ses côtés, une cinquantaine de personnes tendait un immense tissu vers le ciel. Deux jours plus tard, l’artiste dévoilait ce que représentait l’œuvre.
Publicité
Il s’agit du portrait monochrome d’une petite fille de 5 ans nommée Valeria. Elle “est le futur et, au milieu de cette guerre, elle nous rappelle ce pour quoi se battent les Ukrainiens”, décrit JR. Visible seulement du ciel, l’image a été photographiée au drone et fait désormais la couverture du nouveau numéro du Time.
Publicité
La photo utilisée comme modèle la montre alors qu’elle venait d’atteindre la frontière polonaise avec sa mère, précise JR dans une vidéo making of. L’artiste montre les dessous de cette initiative, portée, littéralement, par le peuple ukrainien volontaire, de tout âge. Avant de passer en voiture devant une grande pancarte affichant les mots : “Soldats russes, allez vous faire foutre”, un jeune Ukrainien se confie à JR : “C’est la guerre, c’est vraiment la guerre, les gens meurent. […] C’est effrayant de voir la guerre en vrai, ils tirent sur des gens, ils tirent sur des enfants.”
Publicité
En fin de vidéo, JR appelle Valeria afin de lui annoncer la réussite du projet. Il lui explique que son portrait est visible depuis le ciel : “Tu vas rappeler à tous les gens qui volent au-dessus de l’Ukraine qu’il y a des gens comme toi qu’il faut protéger.”