Depuis 20 ans, ce couple reboise une forêt brésilienne avec 2 millions d’arbres plantés

Publié le par Lise Lanot,

© Ricardo Beliel

Le photographe Sebastião Salgado et son épouse Lélia ont planté des millions d'arbres sur plus de 700 hectares.

A voir aussi sur Konbini

Sebastião Salgado, à la renommée mondiale, a dédié sa carrière photographique au témoignage des tragédies humaines qui se déroulent aux quatre coins du monde. Il a ainsi braqué son objectif sur les conditions difficiles des travailleurs d’une mine d’or brésilienne, la situation de famine au Sahel ou encore le génocide rwandais. Très sensible et engagé en faveur des causes environnementales, il a également veillé à immortaliser, toujours en noir et blanc, des paysages sauvages et leurs dégénérescences liées à l’activité humaine.

Publicité

Depuis les années 1990, il travaille main dans la main avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, avec qui il a créé l’agence de presse photo Amazonas Images. C’est toujours en binôme qu’au tournant des années 2000, le couple décide de faire passer son engagement écologique de l’image à la pratique.

Publicité

Quand l’activité humaine agit en faveur de la planète

En 1998, ils créent Instituto Terra, une organisation visant à restaurer de façon durable la vallée du Rio Doce, proche de la côte Atlantique du pays. Des millions d’arbres ont ainsi été replantés. L’objectif n’était cependant pas de simplement reverdir cette forêt devenue aride (avant leur démarche, il n’y restait plus que 0,5 % de surface verte, précisait le photographe au Guardian en 2015), mais aussi de la repeupler de ses milliers d’espèces en voie d’extinction.

Publicité

En moins de 20 ans, le paysage s’est métamorphosé grâce au travail humain, et ce dans une direction positive pour une fois. L’artiste brésilien a documenté en image la transformation de ces terres sur lesquelles il a grandi. À plus de 70 ans, le couple est devenu une inspiration pour l’activisme environnemental.