Faites un saut en 1860 et découvrez les urinoirs publics de l’époque

Publié le par Lisa Miquet,

A voir aussi sur Konbini

Des photos d’archives de la ville de Paris nous font découvrir l’aménagement de l’espace public durant l’époque haussmannienne et nous montrent les toilettes publiques et urinoirs de cette période de l’histoire. 

Publicité

En 1862, le peintre-graveur et photographe Charles Marville a été nommé “photographe officiel de la ville de Paris”. Il avait alors pour fonction d’immortaliser tout le mobilier urbain de la ville, ainsi que les nouveaux aménagements. Ces images, publiées en 1865 dans un ouvrage intitulé l’Album du Vieux-Paris, ont aujourd’hui une précieuse valeur historique.

Publicité

En effet, ces nombreuses photographies nous permettent de découvrir Paris avant et pendant les grands travaux, et de noter l’évolution des aménagements de la capitale française : du mobilier urbain jusqu’à ses plus beaux monuments, comme l’explique le site La Boîte Verte. Parmi ce travail conséquent de documentation, nous pouvons découvrir de nombreuses photographies de toilettes publiques et d’urinoirs de l’époque. Appelés “vespasiennes”, ces urinoirs créés en 1834 étaient placés sur la voie publique, équipés de cloisons pour préserver l’intimité et étaient destinés aux hommes.

Ces aménagements ont toutefois été remplacés dans les années 1980 par de nouveaux modèles de toilettes publiques cette fois-ci appelés “sanisettes”. Ces nouvelles toilettes, semblables à celles que nous pouvons trouver aujourd’hui dans l’espace public, sont cette fois-ci fermées pour permettre aux femmes et personnes non valides de pouvoir les utiliser – car, spoiler alert : eux aussi ont parfois besoin d’aller aux toilettes. Ces images d’archives nous plongent dans la beauté de Paris à l’époque haussmannienne et nous questionnent sur ces thématiques d’urbanisme, certes peu glamour, mais pourtant nécessaires.

Publicité