Un projet audacieux
Un bond vers la modernité
Côté dessin, l’artiste espagnol parvient également à un joli compromis entre la modernité instinctive de son trait et une séduisante patine “classique Spirou”, notamment dans les décors dont les couleurs rappellent l’époque de Janry. Interrogé sur l’aspect graphique de son travail sur cet album, José Luis Munuera explique :
Publicité
“Mon but, c’était de faire un Zorglub qui me ressemble, qui me vient instinctivement, sans pression, sans stress, de façon naturelle. C’est un Zorglub peut-être un peu plus longiligne que celui de Franquin ou de Janry : il est sans doute plus proche de la version de Yoann. Même si j’ai les albums de Franquin sur mon bureau, j’ai essayé de ne pas les feuilleter et de ne regarder que ma planche devant moi. […]
J’ai un immense respect pour les grands anciens et pour mes prédécesseurs, mais quand je dessine, j’essaie d’être libre. […] J’ai une solide base alimentée par les classiques de la bande dessinée franco-belge, mais je me suis aussi nourri de mangas, de comics, de tas d’autres choses… Et dans mon parcours, j’ai appris à ne plus avoir peur de mélanger ces différentes influences, ces codes très divers, dans une même bande dessinée.”
Publicité