Un jeune réalisateur américain a fait le choix de quitter son travail et sa routine, pour voir du pays et vivre une vie plus libre.
Publicité
Publicité
Les gens qui décident de tout plaquer pour voyager, on en compte de plus en plus sur Internet. Certains se barrent en voiture, d’autres choisissent le vélo, et les plus courageux font le tour du monde à pied. Parmi tous ces baroudeurs que l’ont peut suivre sur le Web, il y a Zach Both, réalisateur américain de 23 ans.
Publicité
Zach Both avait une vie normale : un boulot de directeur artistique dans une start-up d’impression 3D à Boston, un chouette appartement et des amis. Mais, comme il l’explique au New York Times, il trouvait le temps long derrière son bureau, lui qui, depuis tout petit, rêvait de devenir réalisateur.
En regardant une vidéo d’Alex Honnold, célèbre grimpeur professionnel américain, il prend conscience que son quotidien ne lui convient plus. Il décide alors de partir en road trip et de réaliser des films pour des artistes locaux, à chacune de ses escales.
Mais un tel projet nécessite des moyens. En 2014, Zach Broth fait l’acquisition d’un van, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, qu’il a complètement métamorphosé en véritable maison mobile, en huit mois. Il a pris la route en juillet 2015, et a traversé, en moins d’un an, une immense partie des États-Unis, de l’Oregon au Wyoming, de l’État de Washington jusqu’à Los Angeles.
Publicité
Le but de ce périple n’était pas de voyager pour voyager, explique-t-il à Mashable :
“Je me laissais porter là où il y avait des choses à faire, là où il y avait des histoires à raconter.”
Un manuel pour les apprentis rêveurs
Son van rendrait envieux tout les voyageurs un peu douillets. Zach y a installé tout ce qui lui était nécessaire pour vivre confortablement : une cuisine tout équipée, un grand lit avec vue sur les paysages, un tableau à la craie pour laisser libre cours à ses idées…“Des amis de mon âge trouvent que mon van est bien mieux que l’appartement dans lequel ils vivent”, confie-t-il au journal new-yorkais.
Publicité
Avant
Après
Publicité
Le jeune homme a même ouvert un site Internet sur lequel il énumère les étapes pour construire son propre foyer sur roues : le vanual. Il le qualifie d’ailleurs de “guide complet, pour une totale liberté”. Choisir son véhicule, connaître les contraintes de ce mode de vie, des astuces pour l’hygiène, la sécurité… Zach a pensé à tout.
Le jeune homme a partagé un aperçu de sa vie de nomade sur son Instagram. Attention, ces photos risquent de vous donner envie de tout plaquer pour partir à l’aventure :