Za’atari, le camp de réfugiés syriens qui se raconte sur Twitter

Publié le par Théo Chapuis,

A voir aussi sur Konbini

Le camp n’est que la partie émergée de l’iceberg […]. Nous avons besoin de rappeler aux gens la tragédie qui se déroule actuellement en Syrie, parce qu’ils ont tendance à penser que la situation se calme et redevient normale. Mais le conflit est toujours là et les réfugiés sont encore en exil.

Publicité

Infos, instants de vie, initiatives locales…

L’objectif est simple : raconter le quotidien des habitants de Za’atari, montrer aux yeux des abonnés de Twitter comment fonctionne un camp de réfugiés, le rendre plus “réel” dans l’esprit des Occidentaux. Il y a de quoi. Selon Touaibia, c’est l’exode de population le plus massif depuis la Seconde Guerre mondiale.
Clichés d’entreprises qui s’ouvrent, d’initiatives qui prennent forme ou simplement instants pris sur le vif, le compte Za’atari Camp est la meilleure fenêtre possible sur le quotidien d’un camp de réfugiés de l’ONU sur Internet. On apprend, entre autres, que 90% des habitations du camp sont désormais reliées en électricité :


Le tweet ci-dessous, de son côté, montre un projet d’imprimante 3D afin de développer des prothèses pour les exilés mutilés.

Le compte propose aussi de simples instants de vie au camp, des moments simples, des portraits avec de très courtes déclarations (à la Humans of New York)… et l’utilisation en cross-media de Vine, une application de capture et de partage de courtes vidéos (6 secondes maximum). L’occasion de montrer les visages du camp en action.



Pour mieux comprendre ce que vivent des milliers de Syriens en exil et repousser les limites de votre propre curiosité, suivez le compte Za’atari Camp sur Twitter.

Publicité