YouTube sur la voie du paiement de ses contenus

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

  1. En se rapprochant du modèle de financement du contenu télévisuel : une souscription (certes minime) d’un peu moins de deux euros par mois et par chaîne;
  2. En engageant une politique de projets de grande ampleur rendue possible par cet afflux de liquidités.

Publicité

Et l’annonce est de taille, tout comme le changement fondamental du statut de ce qu’on appelle le “paywall” (le système par souscription payant) dans le jargon numérique, considéré jusqu’à maintenant comme une stratégie de repli.
YouTube semble en user pour créer une rupture dans le secteur, comme l’explique le journaliste Andrew Leonard sur Salon :

Publicité

D’habitude, l’introduction de “paywalls” est une mesure de dernier recours pour générer des miettes de revenus dans un secteur  dominé par le contenu gratuit et l’effondrement des revenus publicitaires. Dans le cas de YouTube, le changement est fait sous l’égide d’une évolution qualitative du contenu. YouTube change.

La transition vers un fonctionnement mixte (entre gratuité et accès payant) illustre cet aspect des choses autant que la nécessité de récupérer une part plus grosse du gâteau même pour une entreprise florissante comme YouTube.
Car si selon la société de veille eMarketer les revenus liés à la publicité liée sur Internet passeront de 2,93 à 4,14 milliards de dollars entre 2012 et 2013, la proportion serait toujours minime:  2,4% de la totalité des dépenses de publicité aux États-Unis par exemple.

Publicité

YouTube : le sceau du secret