Le Wu-Tang Clan va vendre un seul exemplaire de son nouvel album

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

“La musique est un art”

Mais avant qu’il ne trouve preneur, le Wu-Tang verra son album prendre la direction de musées, de galeries comme de festivals de musique dans le monde entier. Les fans devront payer pour écouter. Une tournée démente pour un objet qui l’est tout autant et une manière atypique de sacraliser le concept d’album, quelques mois après que Beyoncé a sorti son album par surprise, obligeant ses fans à l’acheter de la première à la dernière piste.
D’après le membre du Wu-Tang RZA, “nous allons créer une oeuvre d’art comme personne ne l’a jamais fait dans l’histoire de la musique moderne […]. Nous allons faire une vente unique d’un objet collector. C’est comme si quelqu’un possédait le sceptre d’un roi égyptien”.
Et d’ajouter :

Publicité

L’idée que la musique est un art est une chose que nous défendons depuis des années. Et pourtant elle ne reçoit pas le même traitement que l’art d’un point de vue financier, en particulier où, de nos jours, la musique a été dévaluée au point même qu’on la donne gratuitement.

Publicité

Une fois que la tournée d’écoute de l’album sera terminée, l’album sera vendu. Son futur propriétaire pourra en faire ce qu’il voudra. Deux hypothèses quant à la teneur du futur propriétaire : une marque, pour la gloire, ou un particulier qui aura deux options. Soit préserver les morceaux du public soit, de manière presque charitable, libérer les titres et les offrir au monde. On espère que la qualité sera au rendez-vous.

Un précédent français : Jean-Michel Jarre

Cette initiative fait immédiatement penser à celle de Jean-Michel Jarre. En 1983, le Français doit composer un album dont le thème est une musique de supermarché dans le cadre d’une exposition qui se tient au cours de juin 1983. Le résultat, Musique pour supermarché, produit en disque vinyle, ne sera pressé qu’à un seul exemplaire.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/FXOFXy6s5vg?rel=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Vendu aux enchères à l’hôtel Drouot pour la somme de 10 519 euros, il ne sera diffusé qu’une seule fois à la radio, sur RTL. Le mot d’ordre de l’époque ? “Piratez-le !”. C’est ce qu’avait affirmé Jean-Michel Jarre.

Publicité