Sur le Walk of Fame, Donald Trump et son étoile se sont bien fait troller

Publié le par Salomé Vincendon,

A voir aussi sur Konbini

C’est plutôt le “Walk of Shame” pour Donald Trump. Son étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard est désormais entourée d’un mur, pour se moquer de sa volonté de fermer la frontière sud des États-Unis.

Publicité

Somebody built a wall around Trump's star. Amazing.

Une photo publiée par Tom May (@tommayallday) le

Publicité

Le Walk of Fame récompense des personnalités du show-biz par une jolie étoile rose sur un bloc d’environ 80 centimètres de côté, ancré sur le trottoir du Hollywood Boulevard, la plus célèbre des artères de Los Angeles. Passage incontournable pour ceux qui visitent la ville, les curieux y cherchent les noms de leurs stars préférées.

Publicité

Depuis le 20 juillet, l’une d’entre elles a le droit à un traitement spécial. L’étoile de Donald Trump est entourée d’un petit muret, surmonté de barbelés miniatures. C’est l’œuvre de l’artiste Plastic Jesus, qui a voulu illustrer la désormais fameuse promesse de Donald Trump :  construire un mur entre les États-Unis et le Mexique s’il est élu, et faire payer la facture à Mexico.

Une photo publiée par Plastic Jesus - Official (@plasticjesus) le

Publicité

Ce dispositif a été mis en place juste après que la convention républicaine a officiellement nommé Donald Trump candidat du parti pour l’élection présidentielle de novembre. L’artiste rappelle à sa façon l’un des dérapages controversés et très critiqués du candidat. Plastic Jesus avait déjà créé, il y a quelques mois, des panneaux de parking parodiques “No Trump anytime” (“Jamais de Trump”, en français), qui furent accrochés dans plusieurs grandes villes américaines.

Now permanently outside the @wythehotel NY. #Hotel #nyc #trump #notrump #nevertrump #hillaryclinton #berniesanders #feelthebern #parking #noparking #sign

Une photo publiée par Plastic Jesus - Official (@plasticjesus) le

Pourquoi Donald Trump a-t-il eu le droit à son étoile ?

Le droit d’avoir son étoile sur le Hollywood Boulevard semble réservé aux célébrités du cinéma, de la radio, du théâtre, de la télévision et de la musique. Alors qu’est-ce que Donald Trump vient faire ici ? Il se trouve que le 16 janvier 2007, il a été récompensé d’une étoile pour son travail à la télévision, comme en témoigne la petite télé sur sa décoration.  Il fut, entre autres, producteur de Miss Univers et présentateur de l’émission de télé-réalité The Apprentice.

Publicité

L’étoile du candidat se trouve au 6801 Hollywood Boulevard, à la même adresse que celles de Jackie Chan, Kevin Costner, Céline Dion, Matt Damon et une dizaine d’autres artistes.

Une photo publiée par CNN (@cnn) le