Cours acheter ton nouveau numéro de L’Express avec Emmanuel Macron en couverture ! En cadeaux cette semaine : un poster dédicacé d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau ainsi qu’un bracelet brésilien aux couleurs de la République en marche !
Publicité
En couverture cette semaine:
— L'Express (@LEXPRESS) 6 juin 2017
la Macronmania https://t.co/4Qh4HAezHU pic.twitter.com/n8XzpTYUdO
Publicité
La couverture du numéro de l’hebdomadaire L’Express daté du 7 juin restera dans les annales de la presse française d’info générale. Dans son édition intitulée “macronmania”, la rédaction du magazine entend tourner en dérision la popularité dont bénéficierait le président français auprès de la presse depuis sa récente élection.
Pour ce faire, les graphistes de L’Express se sont complètement lâchés et ont imaginé une couverture qui n’a rien à envier à celles des magazines pour ados Star Club ou Fan 2. “Tsunami aux législatives”, “Il va sauver la planète face à Trump”, “Poutine même pas peur” ou encore “Il marche sur l’eau” : après avoir ri ou halluciné sur la titraille de ce numéro de L’Express, les lecteurs éclairés ont ensuite constaté que cette idée (bonne ou mauvaise) n’était pas un coup de génie de l’hebdo français, mais plutôt une pâle copie de ce qu’avait déjà fait un magazine américain il y a quelques années.
En 2014 en effet, le magazine économique Bloomberg Businessweek s’était gentiment moqué de l’image de sauveur du monde dont avait bénéficié l’économiste français Thomas Piketty après la sortie de son livre Le Capital au XXIe siècle, véritable best-seller aux États-Unis. Le site de L’Express rapportait alors que Bloomberg Businessweek avait trouvé une façon “assez drôle et inattendue de se moquer de l’engouement” suscité par l’économiste. Trois ans plus tard, le magazine français s’est donc permis de copier son homologue américain, sans le citer.
La Une de @LExpress est complètement pompée (en moins bien) sur celle de @BW : pic.twitter.com/hztBIpO4qT
— Théodore Bourdeau (@TObourdeau) 6 juin 2017
Publicité