Voici Wikie, l’orque qui sait dire “hello” et “bye bye”

Publié le par Kimberly B. Johnson,

A voir aussi sur Konbini

On vous avait déjà parlé de cette crevette baptisée Pinkfloydi, capable d’assommer ses proies avec le son produit par sa pince. Du côté des mammifères, les découvertes sont tout aussi impressionnantes. Les baleines sont par exemple capables de s’envoyer des messages entre elles, sur des distances couvrant des centaines de kilomètres. Elles le font en frappant l’eau avec leur queue, ce qui leur permet d’informer leurs congénères de leur présence.

Publicité

Mais les cétacés peuvent faire des choses encore plus surprenantes. Ainsi, une orque du parc Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, est capable de répéter certains mots de son entraîneur. Cette découverte vient d’être publiée dans un article de recherche de la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B.

Publicité

Si vous êtes perplexe, un enregistrement est là pour vous le prouver. On y entend l’entraîneur de Wikie prononcer les mots “hello” et “bye bye”, puis compter “un, deux, trois”, avant que le mammifère marin ne répète les mots à son tour. Vous avez du mal à y croire ? Écoutez l’extrait ci-dessous !

Publicité