Virgil Abloh nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton

Publié le par Naomi Clément,

Architecte de formation, Virgil Abloh s’est fait remarquer en tant que designer grâce aux collections raffinées de son label Off-White, qu’il a plus d’une fois fait défiler à Paris. (© Kristy Sparow/Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

C’est un véritable vent de renouveau qui souffle sur la maison Vuitton en ce début d’année 2018. Le 17 janvier dernier, nous apprenions en effet que le Britannique Kim Jones, à la tête des collections homme de la maison de luxe depuis 2011, démissionnait pour rejoindre les rangs de Christian Dior, laissant planer le doute quant à l’identité de son successeur.

Publicité

Deux mois après cette annonce, qui a chamboulé le petit monde de la mode, la marque aux sacs Monogram met finalement fin au mystère. Comme le révèle aujourd’hui le New York Times, c’est Virgil Abloh qui enfilera le costume de directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton, devenant ainsi le premier Afro-Américain à assurer ce rôle.

Publicité

“Une marque qui représente l’apogée du luxe”

Architecte de formation, DJ et proche collaborateur de Kanye West, cet Américain de 37 ans, qui a fait ses preuves dans le monde de la mode sous le drapeau de son label Off-White, décrit cette opportunité comme une “sorte de collaboration ultime”. “Je suis fou de joie, confiait-il dans les colonnes du New York Times. Et d’ajouter :

Publicité

“Cette opportunité, qui m’offre le soin de réfléchir à ce à quoi ressemblera le futur du design et du luxe pour une marque qui représente l’apogée du luxe, a toujours fait partie de mes rêves les plus fous. Et l’idée de montrer à la jeune génération que les personnes nommées à ce genre de poste peuvent venir de tout horizon est d’une modernité fantastique.”

Connu pour ses collaborations avec les grands du streetwear, dont le géant Nike, pour lequel il a récemment revisité dix modèles iconiques, Virgil Abloh incarne un choix on ne peut plus judicieux pour Louis Vuitton, qui semble plus que jamais décidée à flirter avec le monde du streetwear. En entreprenant une collaboration avec Supreme en 2016, Louis Vuitton bousculait les codes de l’industrie, s’imposant comme le fer de lance de l’alliance entre luxe et urbain.

Une publication partagée par @virgilabloh le

Publicité

À lire -> En transformant des sacs Louis Vuitton en casques Star Wars, cet artiste rétablit l’équilibre dans la Force