Vint Cerf, un des pères d’internet, s’inquiète du manque d’anonymat sur la toile

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

L’utilisation de la vraie identité est utile. Mais je ne pense pas que cela doit être imposé aux gens et je ne pense pas que c’est ce que nous faisons

Publicité

Dans cette interview donnée à l’agence de presse Reuters, outre la dangerosité des informations présentes sur les réseaux sociaux, notamment pour ce qui est des pays où sévissent une répression sévère, c’est un propos simple et posé que l’homme de 69 ans développe.  Sur internet, personne ne doit imposer quelque norme que ce soit à propos de l’anonymat. Un peu de bon sens.

Publicité

Réseaux sociaux : l’anonymat en question

Et ces orientations vont à l’encontre de ce qui se passe actuellement. Facebook a par exemple remporté une bataille judiciaire sans précédent il y a près d’un mois de cela en Allemagne (à propos de l’utilisation des pseudonymes sur le réseau) et l’entreprise ne se prive pas de prohiber les pseudonymes. En guise de justification, toujours les mêmes arguments : la collusion entre l’identité réelle et numérique civiliserait les commentaires, les utilisateurs réfléchissant à deux fois avant de commenter de manière peu policée. Frederic Wolens, porte parole de l’entreprise déclarait ainsi :

Publicité

Cette culture du vrai nom conduit à une meilleure crédibilité et à un environnement plus sain et plus sur pour nos utilisateurs. Nous croyons que l’utilisation des vrais noms permet aux gens de retirer le plus d’avantages possibles de l’utilisation de Facebook.

Source : NUMERAMA / REUTERS

Publicité