Pour répondre au défi qu’elle s’est lancée de devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020, la municipalité de Vancouver envisage de réduire drastiquement ses déchets, dont les fameux gobelets à café à emporter très populaires outre-Atlantique.
Publicité
L’idée a été évoquée lors d’une réunion du conseil municipal de Vancouver, ville pionnière du “zéro déchet”, au début du mois : et si, après l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, la réduction des déchets s’étendait à d’autres ustensiles du quotidien comme les gobelets destinés à emporter son café (ou son thé) ? Ce contenant en plastique ou en carton à usage unique possède en effet une durée de vie très limitée, produisant chaque jour une un surplus de déchets.
Publicité
Une durée de vie de 20 minutes
Selon Andrea Reimer, élue écologiste au conseil municipal de la ville, citée par le Huffington Post canadien, le coût de ce type de déchet fait aussi partie des arguments qui pourraient plaider en la faveur d’une telle mesure :
Publicité
“[Les produits à usage unique représentent] un coût important pour les entreprises aussi. Elles payent pour mettre entre les mains de leurs clients quelque chose qu’ils jetteront à la poubelle dans les 20 minutes suivantes. […] Dans dix ans, nous regarderons en arrière et nous nous dirons que la période que nous vivons actuellement en Amérique du Nord était complètement délirante.”
Pour remplacer ces gobelets, les citoyens pourraient apporter une tasse réutilisable ou un thermos, ce que certains font d’ailleurs déjà. Cette idée n’est qu’une mesure parmi d’autres. Le programme d’action établi par la ville de Vancouver pour lutter contre le changement climatique prévoit de passer dans la prochaine décennie à 100 % d’énergies renouvelables, de construire des immeubles plus écologiques et d’encourager des attitudes plus respectueuses de l’environnement.
On sent que l’on va adorer Vancouver !
Publicité