Explorez la surface de Mars avec cette vidéo basée sur des images réelles

Publié le par Thibault Prévost,

A voir aussi sur Konbini

Le vidéaste finlandais Jan Fröjdman a soigneusement assemblé les photos du satellite HiRISE pour offrir une somptueuse balade en orbite martienne.

Publicité

Publicité

Depuis douze ans déjà, via le programme High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE), la Nasa photographie Mars plus souvent qu’un utilisateur d’Instagram immortalise ses déjeuners en terrasse avec l’objectif de toujours mieux comprendre son anatomie, son fonctionnement et ses dynamiques avant d’aller s’y installer. Au total, HiRISE a rassemblé 50 000 clichés stéréo de la planète rouge en très haute définition, qui mis bout à bout composent un inestimable portrait de notre célèbre voisine, consultables en ligne en 3D moyennant une paire de lunettes adaptées. Du moins jusqu’à ce que le vidéaste Jan Fröjdman ne tombe dessus et décide que ce serait quand même mieux de transformer la banque d’images en un film, de préférence sans lunettes 3D.

Trois mois de collection d’images, de colorisation (les clichés d’HiRISE sont tous en noir et blanc) et surtout d’assemblage méticuleux façon puzzle 1 000 pièces d’images distinctes, pour générer un rendu d’image fluide. Un travail de couture vidéo “très long”, selon le réalisateur, interrogé par Wired, qui l’a vu générer manuellement 33 000 “points de référence” pour animer les images – louable mais un peu dommage, puisque des logiciels dédiés le font très bien tout seuls. Jan Fjördman précise qu’ils les a cherchés mais n’est parvenu à rien, ce qui donne finalement à sa vidéo une dimension artisanale qui ajoute à sa beauté. Quant au résultat visuel, il est tout simplement extraordinaire. Et unique, puisque si des colons devaient un jour débarquer en orbite martienne, ils ne verraient probablement pas grand-chose à travers le hublot, l’atmosphère de la planète étant plutôt poussiéreuse.

Publicité