Dans cette vidéo intitulée The Problem of the Wilderness, le vidéaste britannique Tom Welsh part à la découverte des paysages vierges de l’Alaska, en quête de déconnexion et de nature sauvage.
Publicité
Publicité
Tom et son ami Dan se sont envolés pour passer le Nouvel An en Alaska. Une semaine déconnectée de la technologie et du travail, afin de mieux se perdre quelque part dans l’immensité de la nature. En effet, le 49e État des États-Unis est le plus étendu mais le moins peuplé et il est souvent méconnu des voyageurs de part sa situation géographique isolée et séparée du Mainland. Le lieu privilégié pour un trip à la Into the Wild, à des années-lumière du quotidien bruyant et agité de Londres d’où Tom est originaire. Un périple en train, voiture et petit avion pour explorer et capturer la magie d’un territoire glacé que le vidéaste raconte, comme dans un conte, à travers les écrits de l’environnementaliste américain Bob Marshall.
Sur les traces de Bob Marshall
Grand explorateur des terres de l’Alaska, garde forestier et écrivain, Bob Marshall (1901-1939) publie en 1930 l’article The Problem of the Wilderness (Le Problème de la nature sauvage). Si Bob Marshall est peu connu en France, il est pourtant le fondateur de la Wilderness Society, une association pour la défense de l’environnement. Après sa mort prématurée à l’âge de 38 ans, l’organisation établira le Wilderness Act (ou loi sur la Préservation de la nature), qui définit juridiquement les zones sauvages préservées des États-Unis, permettant ainsi de protéger quelque 36 000 kilomètres de nature sur le territoire américain.
Publicité
Une amour pour la nature qui lui a largement été inspiré par ses explorations en Alaska où Bob Marshall s’est rendu à de nombreuses reprises. Ainsi, ses écrits font parfaitement écho aux images capturées près d’un siècle plus tard par Tom Welsh. Certains paysages demeurent à travers les âges et il semble alors possible de se projeter sur les traces d’explorateurs d’autres époques. Et contempler les paysages purs de l’Alaska sur un texte de Bob Marshall donne simplement envie de poursuivre son œuvre et de préserver la vie sauvage.