“Le système judiciaire n’est vraiment pas juste, parce que toute personne riche peut aisément payer pour sa sortie de prison.”
Publicité
Il pointe le problème des inégalités de richesse pour dénoncer les rouages d’un système judiciaire qu’il n’estime pas équitable : “Tout est une histoire d’argent !” clame-t-il. Il poursuit :
Publicité
“Les gens qui ont de l’argent peuvent toujours s’en sortir. Ils embauchent les meilleurs avocats, des gens qui savent qu’ils ont commis un crime. Quoi qu’il en soit, les personnes qu’on amène dans le couloir de la mort sont celles qui n’ont pratiquement rien, qui n’ont presque pas de famille.”
@Yikes215 pic.twitter.com/aaz898CQM1
— Naomi (@NaomiYitna) 8 avril 2016
Dans un argumentaire digne d’un lycéen, voire d’un adulte, le garçon prend comme exemple sa série télévisée favorite, American Crime Story, qui relate le procès ultramédiatisé du footballeur américain O. J. Simpson, dans les années 1990. Le petit Texan explique sa vision de l’affaire :
Publicité
“Il a littéralement payé sa sortie de prison. Cela ne vient pas de ses avocats, cela ne vient pas du jury, cela vient de la façon dont il s’est lui-même représenté, la façon dont il a payé les gens pour qu’on le libère.”
Sur Twitter, la tutrice de la classe raconte que son élève se positionnait contre la peine de mort, et s’est dite surprise et admirative devant l’intelligence de son raisonnement.
@NaomiYitna he's very brilliant minded and far beyond his age, and I look up to him for it.
— Naomi (@NaomiYitna) 8 avril 2016
“Il est très intelligent et très avancé pour son âge, je l’admire beaucoup pour cela.”
Publicité
Un procès qui en dit long sur la justice américaine
Le footballeur O. J. Simpson avait été accusé en 1994 d’avoir tué son ex-femme, Nicole Brown, retrouvée égorgée devant sa maison aux côtés de son ami, poignardé de trente coups de couteau. L’ancien sportif n’est pas chez lui quand la police lui rend visite pour l’avertir du meurtre, mais elle trouve un gant ensanglanté dans son jardin. Il devient alors le principal suspect d’une affaire qui gardera toute l’Amérique en haleine jusqu’au verdict.
Le verdict, rendu le 3 octobre 1995, est fortement controversé dans l’opinion publique : défendu par des avocats très réputés, dont Robert Kardashian et Benjamin Brafman (embauché par Dominique Strauss-Kahn des années plus tard lors de l’affaire du Sofitel), O. J. Simpson, acquitté du double homicide mais reconnu comme responsable par le jury du procès civil, devra verser 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Ce procès est relaté dans la série d’anthologie, American Crime Story, diffusée sur la chaîne américaine FX depuis février 2016. Pourvue d’un casting de qualité, avec notamment John Travolta, David Schwimmer (aka Ross dans Friends), Sarah Paulson (American Horror Story, 12 Years a Slave) et Cuba Gooding Jr. (Le Majordome, Boyz N the Hood), la première saison d’American Crime Story s’est terminée le 5 avril dernier.