Passé, présent et futur de Tempelhof, l’aéroport désaffecté de Berlin

Publié le par Théo Chapuis,

A voir aussi sur Konbini

Entre 1961 et 1989, le seul lien entre le monde libre et Berlin-ouest était l’aéroport de Tempelhof. D’abord construit à la gloire du Troisième Reich sur initiative des nazis, il est vite récupéré par les soviétiques avant d’être cédé aux Américains lors de la conférence de Yalta. En activité jusqu’en 2008, Tempelhof est depuis 2010 un immense parc laissé au bon plaisir des Berlinois. Le plus grand au monde, devant le Hyde Park de Londres (140 hectares) ou le Central Park de New York (341 hectares).
À cinq kilomètres du centre de Berlin, se dresse cet espace gigantesque… et tout à fait vide. Martin Pelgen, du Tempelhof Projekt, explique dans un mini-documentaire (visible ci-dessous) que Berlin est une métropole privilégiée : toutes les capitales du monde n’ont pas l’a chance d’avoir un lieu de 3,8 km2 à réhabiliter à loisir.
Dans la vidéo ci-dessous, on découvre un peu mieux l’histoire de ce lieu… et ce qu’il pourrait devenir.

Cette vidéo fait partie d’une série nommée “Unusual Spaces” dirigée par PBS Digital Studios. D’autres films sur des endroits un peu spéciaux de notre monde sont à découvrir sur leur chaîne Vimeo ou bien sur leur site internet.

Publicité