Ou comment un groupe d’amis a créer un version IRL de Pong en bricolant une table d’Air Hockey.
Publicité
Publicité
Dans l’histoire du jeu vidéo, Pong occupe une place toute particulière. Sorti en 1972, il s’agit de l’un des tout premiers jeux, du premier jeu d’arcade de sport et du premier succès commercial. Une manette ronde à faire tourner pour déplacer le curseur fait de pixels blancs, un petit bloc se déplaçant d’une partie de l’écran à l’autre et les scores en gros en haut de l’écran : même les plus jeunes visualisent globalement l’apparence minimaliste de ce jeu culte.
Il est aussi le premier à rejoindre le monde réel, d’un point de vue physique. Aux États-Unis, un petit groupe d’amis a travaillé d’arrache-pied pour pondre une version IRL du jeu. Deux ans plus tard, la table d’air hockey mécanique est là, sous nos yeux ébahis.
Publicité
L’objet est néanmoins compliqué à expliquer. Les barres barrant la route à la “balle” sont placées sur des rails et se dirigent grâce à un contrôleur rond (ça vous rappelle quelque chose ?). Bourré de LED, et de système mécanisé, Pong perd son côté vidéo tout en gardant l’essence même du truc. Un résultat impressionnant, et plus encore à la vision de ce making-of vidéo dans lequel les créateurs expliquent qu’ils ne connaissaient rien à tout cela avant de se plonger dans le projet.
“On n’avait aucune base en électronique, en design de produit ou en même en fabrication d’objet. Tout ce que l’on appris pour ce projet s’est fait grâce à Internet (Google, YouTube, forums).”
En attendant, ces trois jeunes hommes comptent bien commercialiser la bête, et sont actuellement à la recherche de budget pour cela.
Publicité