Une semaine après sa diffusion, Internet découvre que Tom Hardy a répondu à une question sexiste à propos de Mad Max : Fury Road.
Mad Max : Fury Road aura eu droit à toutes les couvertures, qu’elles reviennent sur le parcours de George Miller, la création du film, son succès au box office (rapidement battu aux USA par Pitch Perfect 2) et, plus particulièrement, son intention “féministe” qu’ont cru déceler les spectateurs et critiques. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une conférence de presse ordinaire a connu un impact important dans les médias.
Le Time, Entertainment Weekly comme Uproxx ou USA Today n’ont pas hésité à raconter comment Tom Hardy, l’acteur qui incarne Max, a répondu à la question d’un journaliste du Toronto Star, Peter Howell. La scène se déroule donc lors d’un Q&A du film au Festival de Cannes. De Charlize Theron à l’acteur britannique – enfoncé dans sa chaise – en passant par le cinéaste australien, tout le monde est présent.
Peter Howell prend le micro et demande à Tom Hardy :
Publicité
Tom, j’aimerais introduire ma question en soulignant le fait que j’ai cinq sœurs, une femme, une fille et une mère donc je sais ce que cela fait d’être entouré par des hormones féminines. Mais je voulais vous demander, lorsque vous avez lu le scénario, est-ce que vous vous êtes dit : “Pourquoi y a-t-il tant de femmes ? Je pensais que c’était supposé être un film d’homme”.
Publicité
Et l’acteur de répondre :
Non. Pas une seule seconde.
Publicité
Ça se passe à 9:45 dans la vidéo ci-dessous.
Le journaliste du Toronto Star a ensuite expliqué sa démarche sur le site BuzzFeed :
La question qui était destinée à Tom Hardy était justement supposée être à l’opposé du sexisme. En réalité, je le félicitais pour son enthousiasme d’avoir partagé l’écran avec autant de femmes fortes dans une franchise et un genre beaucoup plus enclins à célébrer l’homme au détriment de la femme.
Il a aussi accepté de partager le rôle principal avec Charlize Theron, dans un film appelé “Mad Max”, voilà tout. Je pense que beaucoup d’hommes n’auraient pas aimé cela, mais Tom Hardy est différent. En réalité ma question n’a pas fonctionné. Tom Hardy l’a ignorée, même si je pense qu’elle ne l’a pas offensé.
Et le journaliste canadien de conseiller la lecture d’un article de son propre fait, publié dans le Toronto Star et intitulé : “La montée de la femme Alpha : Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road“.
Publicité