Vidéo : être tout seul à Paris, ça donne ça

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Un vidéaste a imaginé la capitale libérée de toute nuisance sonore dans un petit film où l’on découvre Paris sous un autre jour. 

À Paris, le silence n’est pas roi. Les touristes, les klaxons, les voitures, la foule en constante effervescence… Tout ce bruit fait partie du charme de la capitale française. Mais à quoi ressemblerait-elle si elle était plongée dans le silence le plus total ? Une vidéo mise en ligne hier, lundi 18 avril, et intitulée Alone in Paris, donne un aperçu étonnant de cette idée.
Matthieu Stern, réalisateur et photographe basé à Paris, a passé deux mois devant son écran d’ordinateur pour supprimer tous les sons et bruitages caractéristiques de la vie urbaine. Paris étant une ville où il est difficile de trouver des lieux de retraite paisibles, il n’y a donc pas meilleur exercice pour Matthieu Stern que de s’attaquer à la pollution sonore de la capitale française.

Publicité

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé”

Tournée pendant la semaine, en plein après-midi, la vidéo ne conserve aucune trace d’activité humaine. Le vidéaste n’a gardé à l’image que son actrice qui se balade, mettant en scène une longue promenade dans des endroits où l’affluence est habituellement forte.
Matthieu Stern explique que le projet de créer une version de la ville totalement déserte vient des heures qu’il a passées dans le métro en période de pointe : “Et si tout le monde était parti ? Et si j’avais Paris pour moi ?” Il ajoute, ensuite, s’inspirer du fameux dicton “un seul être vous manque et tout est dépeuplé.” 

Publicité

“On a tous déjà entendu cette phrase. C’est exactement ce que j’ai voulu que l’on ressente dans cette vidéo.”

Et vous, quel est votre Paris préféré ? Déserté ou bondé ?

Publicité