Formées par un miracle de la nature, ces sources aux eaux chaudes et turquoise semblent avoir donné vie à une véritable forteresse de coton. Great Big Story nous y embarque.
Publicité
Publicité
Situé à quelques mètres de l’ancienne ville grecque Hiérapolis, dans le sud-ouest de la Turquie, Pamukkale se traduit par “château de coton”, en turc. Et au vu de ses spectaculaires formations géologiques, on comprend pourquoi. Ce site naturel, le plus visité du pays, se compose en effet de 17 sources d’eau chaude naturelles qui, installées en cascades, ont donné naissance à un paysage insolite, qui a plutôt l’air d’une forteresse de coton moelleux que d’une tufière de roches solides.
Outre leur surprenante beauté, les eaux de ce lieu immaculé, inscrit depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, seraient on ne peut plus bénéfiques pour la santé de l’homme. “Les piscines de Pamukkale sont utilisées comme des bains naturels depuis des siècles, notamment parce que leurs eaux sont remplies de minéraux”, relate Great Big Story dans son dernier reportage, baptisé “A Healing Castle of Fluffy Cotton… Or Is It?” Et de préciser :
Publicité
“Ce sont les Grecs et les Romains qui, les premiers, ont découvert que ces minéraux pouvaient être chargés de nombreuses vertus curatives. Aux yeux de beaucoup de personnes en effet, ces eaux seraient bénéfiques pour la peau, les yeux, et pourraient réduire la tension artérielle […]”.