Samedi 21 octobre, le Brésilien Carlos Burle a ouvert le bal des festivités en s’élançant sur une vague des plus impressionnantes.
Publicité
Publicité
La petite ville de Nazaré, plantée à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, est bien connue des surfeurs de gros. Et pour cause : chaque hiver, ce spot devenu mythique voit déferler ce que de nombreux professionnels de la houle considèrent comme les plus grosses vagues de notre planète. C’est d’ailleurs ici qu’en janvier 2013, l’Américain Garrett McNamara a dompté un mur d’eau estimé à près de 30 mètres de hauteur – soit la plus grosse vague jamais surfée de l’Histoire, à l’époque.
Le week-end dernier, comme chaque année à la même période, Nazaré s’est réveillé. Comme le relate L’Équipe, les surfeurs de gros étaient depuis quelques jours sur le qui-vive, attendant patiemment l’arrivée de bonnes conditions pour lancer la saison de surf de gros en Europe. C’est le Brésilien Carlos Burle, retiré de la compétition mais habitué des lieux, qui a ouvert le bal des festivités en s’élançant sur la vague la plus monstrueuse de ce samedi 21 octobre. Sa descente, immortalisée par le vidéaste Pedro Ramirez, laisse présager une saison de surf mouvementée pour la petite ville portugaise.
Publicité