Lors de sa conférence de présentation de Windows 10, Microsoft a dévoilé un objet aussi révolutionnaire qu’ambitieux : l’HoloLens. Un casque qui permet d’insérer des hologrammes dans la réalité.
Tremble, Tony Stark. Grâce à Microsoft, il est désormais possible d’avoir (presque) les mêmes capacités qu’Iron Man. Le géant de l’informatique vient de frapper un grand coup lors de sa conférence de présentation de Windows 10, ce mercredi 21 janvier. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées, des écrans tactiles géants, une compatibilité renforcée entre Xbox et ordinateur, ou encore Project Spartan, le remplaçant d’Internet Explorer.
Mais un objet ambitieux a attiré l’attention. Il s’agit de l’HoloLens, un casque de réalité augmentée holographique. En d’autres termes : une grosse paire de lunettes basée sur un système de superposition d’images holographiques dans le monde réel.
Publicité
L’ordinateur du futur
Publicité
Jouer à Minecraft dans ses toilettes
L’HoloLens pourra autant servir pour jouer à Minecraft dans tout son salon ou dans ses toilettes que pour générer des applications sur son frigo, pour voir la météo surgir de sa table basse que pour regarder un match de foot sur son mur.
Alex Kipman, qui a travaillé sur le projet Kinect de Microsoft, décrit l’HoloLens comme “l’avenir de la technologie, de l’art”, de tout. Son prix n’a pas encore été fixé. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera lancé “en même temps que Windows 10”, sûrement en 2015. Ce que l’on sait également, c’est que ce casque arrive au bon moment : juste après le flop de Google Glass.
Mais un concurrent de taille pourrait bientôt faire parler de lui : le projet de la startup Magic Leap qui proposerait un produit fort proche de l’HoloLens, mais avec des lentilles qui projetteraient directement sur la rétine. Quand la réalité rattrape la fiction…
Qui sait, peut être qu’un jour ces objets de réalité augmentée vous permettront d’assister à des concerts de Lou Reed ou Tupac dans votre chambre, ou d’insérer dans votre univers tout ce qu’il vous manque, que ce soit une femme, des enfants, ou un chien. Même si cela ne restera que virtuel.
Publicité