Vidéo : les dessous du troll magistral de Banksy

Publié le par Guillaume Narduzzi,

A voir aussi sur Konbini

Le street artist le plus célèbre du monde a dévoilé les coulisses de son coup de com’ de génie sur Instagram.

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

. "The urge to destroy is also a creative urge" - Picasso

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Publicité

Banksy a-t-il réalisé le plus gros troll de l’histoire de l’art ? C’est fort possible, vu les réactions qui inondent la Toile depuis le 5 octobre. Petit rappel des faits : La Petite Fille au ballon rouge, l’une des œuvres les plus connues de Banksy, a été automatiquement découpée en morceaux quelques secondes après avoir été vendue pour près de 1,2 million d’euros.
Cela fait plusieurs années que l’artiste avait prévu son coup. Dans une vidéo postée sur Instagram, il explique avoir créé une déchiqueteuse dissimulée dans le bas du cadre, au cas où son esquisse serait un jour mise en vente. Comme le relate LADBible, on découvre ainsi les coulisses de l’un des actes les plus marquants de l’histoire du marché de l’art. Un troll réalisé dans le secret le plus complet, puisque l’hôtel de ventes Sotheby’s n’avait pas été informé de la manœuvre.
Si l’acheteur a dans un premier temps pu (à raison) avoir peur pour son investissement, celui-ci sera finalement rentable. En effet, l’œuvre endommagée vaut maintenant beaucoup plus qu’avant la vente. Selon certaines estimations, l’ensemble vaudrait désormais au moins deux millions d’euros.

Voir cette publication sur Instagram

Going, going, gone...

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Publicité