National Geographic vous fait grimper en haut d’une forêt de séquoias géants, les plus hauts arbres du monde. Une vue à 360 degrés du haut de ces titans menacés.
Publicité
Publicité
Grâce à une vidéo panoramique, vous pouvez suivre une équipe de scientifiques escaladant précautionneusement des séquoias géants dans le parc national de Sequoia en Californie. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de haut et parfois considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète (1 487 mètres cubes mesurés en 2002).
Des géants menacés
Ces arbres qui peuvent vivre plusieurs milliers d’années sont impressionnants de part leur taille et leur capacité de résilience. Mais leur résistance et leur capacité d’adaptation à travers les époques sont incertaines face aux changements climatiques actuels. En effet, ces mastodontes ne sont pas pour autant moins fragiles et ils ont besoin d’énormément d’eau pour vivre : entre 2 000 et 3 000 litres d’eau par jour et par arbre en période de grande chaleur.
Publicité
Un chiffre d’autant plus important lorsqu’il est rapporté à une forêt entière. Or, la hausse des températures à l’échelle de la planète rend l’habitat de ces géants plus chaud et sec. Les scientifiques se disent ainsi incertains quant à l’avenir de ces géants qui n’ont encore jamais expérimenté de telles conditions de vie :
“Ces arbres n’ont encore jamais fait l’expérience d’une telle hausse des températures de par le passé […]. Et aussi solides et résistants soient-ils, tout organisme a une limite au-delà de laquelle il ne peut pas survivre. Et s’ils ne sont plus capables de grandir, nous perdrons cette forêt irremplaçable que nous aimons tant”, préviennent-ils.
Publicité