Le court-métrage Epoch, d’Ash Thorp et Chris Bjerre, nous embarque dans une balade interplanétaire le long du système solaire. Vertigineux.
Publicité
Publicité
Vous avez aimé les ébouriffantes séquences spatiales de 2001 : l’Odyssée de l’espace, frissonné devant la puissance monstrueuse des trous noirs d’Interstellar ou senti votre cerveau imploser face aux flashs métaphysiques de The Tree of Life ? Félicitations, vous êtes cosmophile (et de rien pour le néologisme). Et si vous êtes en manque de balades dans le vide intersidéral, ça tombe bien, puisqu’un nouveau court-métrage vous propose d’être pris en stop par un vaisseau d’exploration en plein safari-photo au milieu du système solaire.
Réalisé par Ash Thorp et Chris Bjerre, Epoch se contemple plus qu’il ne se regarde. Et, comme le prescrivent ses créateurs, de préférence “en plein écran, sans intrusion de lumière artificielle, avec d’amples enceintes et un esprit ouvert libre de toute attente ou préconception”. On a testé avec (presque) toute la configuration, en remplaçant le Home Cinema par un bon gros casque à isolation active, et ça fonctionne vachement bien. Idéalement, on vous conseillera même le vidéoprojecteur.
Publicité
Au sommaire de la randonnée cosmique, un survol de Mars, un slalom dans la ceinture d’astéroïdes de Kuiper, la majesté des anneaux de Saturne et Uranus, l’immensité gazeuse de Jupiter, les palpitations bleutées de Neptune puis… plus rien. Au-delà commence l’absolue distance, le règne de l’éther et du vide. Une dernière nappe de clavier, et le vaisseau disparaît. Rideau. On rallume les lumières, grisé et déconcerté. Pour le prochain fix spatial, lorgnez du côté de Cosmos.